De l’idée à la création

Olivier Adler et François Rochat se connaissent depuis plus de 20 ans. Cette complicité, née sur les courts de tennis, les a amenés à fonder leur entreprise il y a cinq ans. Signatys est une société basée à Genève qui a développé une solution innovante permettant de faciliter l’accès à la signature électronique. C’est une histoire personnelle qui interroge François Rochat. En 2011, le jeune homme doit signer un document d’une extrême importance et l’envoyer rapidement. Problème, il n’a ni scanner, ni imprimante chez lui. L’idée de créer une signature électronique pour faciliter la tâche fait alors son chemin. Les deux compères se documentent. En Suisse, il existe une technologie mise en place par la Confédération, mais peu connue du grand public. De l’idée à la création, il leur faudra plusieurs mois pour mettre au point leur stratégie et lancer leur société.

L’amitié, un formidable accélérateur

A l’époque, les deux jeunes salariés ressentent alors l’envie de créer leur startup. Pour Olivier Adler « il était clair, que si l’idée venait à se concrétiser, je me lancerais dans l’aventure entrepreneuriale, mais pas avec n’importe qui, ajoute-t-il. François et moi-même sommes complémentaires, l’un est plus créatif, l’autre plus dans l’analyse, la stratégie de développement ». Cette amitié entre les porteurs du projet les a rendus plus forts. François Rochat est formel : « sans notre collaboration, Signatys n’en serait pas là, et même pas sûr que je me sois lancé dans cette aventure sans Olivier », confie-t-il.

Devenir leader du marché

Dès la création de leur société, les deux Genevois font appel à la Fondetec, qui leur vient en aide sur le plan financier. Un coup de pouce leur permettant d’embaucher deux salariés. “Le recrutement n’a pas été si évident, confie Olivier Adler, il a fallu compléter nos compétences en management et en économie, avec des personnes ayant des connaissances techniques”. La jeune société compte aujourd’hui devenir leader dans son domaine d’activité en Suisse et à l’étranger. www.signatys.com